AcesaCameroun

site d'éducation sexuelle des adolescent
SENSIBILISATION EN DIRECTION DE L'ADOLESCENT

BIENVENUE CHEZ ACESA

NOS ARTICLES

VACANCE EN PLEINE CONSCIENCE SECONDE EDITION STOP ET FIN!

Le clap de fin de la 2e édition des Vacances en Pleine Conscience (VPC) a  eu lieu ce samedi 02 Septembre aux seins des locaux d’ACESA SUD. une finale au cours de laquelle etait presents une cinquantaine d’enfants et adolescents du departement de l’océan et précisement des Districts de santé de Kribi et Niété. C’est donc sous le regard approbateur et encourageant du point focal APS/OBC du groupe technique regional de lutte contre le sida de la région du Sud (GTR/S), que ces jeunes et adolescents se sont vus octroyer des bourses scolaires dont une trentaine en fournitures scolaires et une vingtaine en paiement intégrale de leurs frais de scolarité année 2023/2024

Une dotation qui a été possible grace au projet CoSMO mis en oeuvre par ACESA sous la coordination de la CENC et le financement de PEPFAR à travers USAID. Par ailleurs , ces pairs éducateurs formés dans le district de santé de kribi, ont recu des lots et attestations en presence des parents, tuteurs et quelques autorités de la ville. Au rang desquels; l’émissaire du chef de santé de kribi, les coordonateurs et majors des formations sanitaires ( FOSA), des partenaires ( hopital de district de kribi, hopital d’Ebomè…), les points focaux santé des mairies et bien d’autres.

projet CoSMO mis en œuvre par ACESA sous la coordination de la CENC et le financement de PEPFAR à travers USAID.
projet CoSMO- ACESA-coordination-CENC-USAID.

C’est dans le cadre de l’implémentation des activés du VIH et Tuberculose (TB), que le coordonateur régional d’ACESA  Littoral a tenu une séance de travaille ce 1er septembre 2023 avec ses collaborateurs et volontaires dans les locaux d’ACESA/Litt ( Dla pk 10). Ceci dans le but d’évaluer les réalisations d’Aout et de Septembre; mais également de peaufiner les strategies qui leurs permettront d’atteindre les objectifs assignés par les partenaires Presse Jeune et Femme Santé et Développement ( FESADE ).

Scolarté

40 est le nombre de pairs éducateurs formés lors d'une séance de travail organisée simultanément dans les salles de conférence d'ACESA Sud er Littoral respectivement à kribi et Douala; dans le cadre de la seconde édition de la campagne " Vacances en pleine conscience". Une initiative mise sur pieds dans l'intention de permettre aux jeunes et adolescents de vaquer à leurs occupations et activités de réjouissances en toute prudence pendant cette période.
Tout en évitant des déviances qui pouraient conduire à la consommation des drogues, succeptibles de les inciter à contracter le VIH qu'ils tenteront naivement de dissimuler en consommant les médicaments de la rue. Telle etait donc la quintescence de cette formation.

Les Vacances sont une période de repos pour les élèves et étudiants sur toute l'étendue du territoire Camerounais, pendant que certains jeunes prefèrent s'adonner à l'oisiveté( comme le dit un adage célèbre: "L'oisiveté est la mère de tous les maux.") en consommant des drogues et médicaments de la rue dans le but d'éprouver une euphorie temporaire, ignorant que leur comportement irresponsable les conduit à une dépendance affective et une diminution de leur capacité cérébrale et physique, les pairs éducateurs d'ACESA Sud et Littoral disent non à la drogue et non aux faux médicaments.

Vacances en pleine conscience pour une jeunesse saine et citoyenne

Joindre l’utile à l’agréable est l’objectif poursuivi par ACESA/Sud en formant une vingtaine de pairs éducateurs des deux sexes pendant trois jours sur la thématique de santé en général et spécifiquement la toxicomanie et IST-VIH/SIDA à travers son initiative novatrice baptisée “VACANCES en pleine CONSCIENCE” dont la première édition sera implémentée dans le district de santé de Kribi.
Il faut noter que les adolescents ayant pris part à ladite formation feront simultanément la sensibilisation à travers des séances de causeries éducatives couplées au dépistage du VIH dans leurs quartiers respectifs et points chauds de la cité balnéaire, ainsi que par le canal des réseaux sociaux durant tout le mois d’Aout 2022.

Réunion de coordination

 Sur invitation du chef service santé du district de kribi, les responsables des formations sanitaires (Hôpital du district de Kribi, CMA AFAN Mabe, Hôpital de la Garnison Miliataire, Hôpital d’Ebome, CSI Londji, CSI Grand Batanga ) et points focaux santé des mairies de Kribi 1er, 2e et de la Lokoundjé se sont réunis à la salle de conférence d’ACESA Sud le 22 juin 2022 en présence de l’ONG EGPAF et des acteurs d’implémentation du projet KIDSS dans le cadre de la réunion de coordination trimestrielle des activités de la PTME communautaire.
La présence effective de tous les responsables conviés et la quintessence des échanges tenus présagent de belles perspectives de collaboration qui permettront de booster les activités de PTME communautaire et par ricochet de juguler le sida dans la cité balnéaire de kribi et ses environs dans les prochains mois.

Renforcement des capacités par CRS.

 Ci-dessous, quelques images prises à l’instant pendant la séance de renforcement des capacités sur la notion de PARTENARIAT toujours en cours de réalisation par CRS dans la salle de réunion d’ACESA Sud/Kribi en direction de nos acteurs de la cité balnéaire impliqués dans l’implémentation du projet KIDSS. Durant cette séance de renforcement des capacités, nous avons suivi durant 3 jours la supervision.

Retour en haut